DELHI

Visite de la "Nouvelle Delhi", ville aux larges avenues bordées d'espaces verts, vestiges de la couronne britannique. Vous remonterez les "Champs Elysées" indiens aux extrémités desquels se dressent, d'un côté, la résidence du Président de la République et, de l'autre, la "Porte de l'Inde", arc de triomphe érigé en souvenir des soldats indiens tombés lors de la première guerre mondiale. Vous verrez également :
- le tombeau de l'empereur Humayun, somptueux mausolée bâti par un architecte persan dans un vaste jardin à la moghole ;
- le Qutb Minar, le minaret le plus élevé du monde, d'une élégance et d'une légèreté tout à fait remarquables.

JAIPUR

Visite de Jaïpur, ville conçue sur un plan géométrique, avec des rues qui se coupent en angle droit et de larges avenues. Vous ne manquerez certainement pas d'être fascinés par l'animation incessante qui règne au coeur de la ville. A l'occasion de cette visite, vous découvrirez :
- le Palais des Vents, élégante façade rose dont les fenêtres aux écrans de pierre ajourée permettaient aux femmes du palais de contempler le spectacle de la rue sans être vues ;
- le Palais de la Ville, vaste ensemble de palais, de jardins, de cours et de temples, dont une partie transformée en musée recèle de magnifiques collections de miniatures, de manuscrits, de costumes et d'armes ;
- l'Observatoire, où des instruments de mesure géants perirent au maharajah Jai Singh d'effectuer des observations d'une très grande précision.

JAIPUR

Excursion au Fort d'Amber, situé à une dizaine de kilomètres de la ville.

L'ascension au Fort se fera à dos d'éléphant et vous découvrirez alors un magnifique palais, où le hall des audiences privées et le hall de gloire", salon de réception plus intime, ont conservé leur magnifique décoration de mosaïques, de miroirs et de panneaux d'albâtre incrustés de marbre.

JAIPUR-BHARATPUR-FATEHPUR SIKRI-AGRA

Départ vers BHARATPUR, réserve ornithologique qui abrite des milliers d'oiseaux des espèces les plus variées, notamment l'hiver.

Déjeuner sur place et continuation vers Fathepur Sikri, ville créée de toutes pièces par l'empereur Akbar en reconnaissance de la naisssace de son fils Jahangir.

Cette cité ne fut habitée que pendant quelques années mais il en subsiste de très beaux monuments aux styles très variés, puique l'on décèle des influences indo-musulmanes, hindoues, bouddhiques et même européennes.

Les bâtiments les plus intéressants sont sans doute le Pavillon des Joyaux, dont le plier central supporte un extraordinaire chapiteau, le Panch Mahal, bâtiment ouvert à tous les vents dont l'architecture rappelle celle des temples bouddhiques, et la grande mosquée, dont l'inttérieur est entièrement décoré de motifs géométriques et qui contient le magnifique tombeau de marbre blanc de Saikh Salim Chisti.

Arrivée à Agra.

AGRA

Visite de la ville d'Agra, au cours de laquelle vous découvrirez notamment le très célèbre Taj Mahal, monument funéraire construit par Shah Jahnan en hommage à son épousee favorite trop tôt décédée. Aucun mot ne saurait décrire ce merveilleux ensemble architectural de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, entouré d'un fabuleux jardin créé pour le mettre en valeur.

Vous visiterez également le Fort Rouge, symbole de la puissance de l'empereur moghol dont les merveilleux palais ont conservé leur riche décoration. Vous découvirez enfin le mausolée d'Itimad-ud-Daulah dont l'exquise ornementation et la délicatessse des claires-voies de marbre blanc vous enchanteront.

AGRA-KHAJURAHO

Envol à destination de Khajuraho. Visite des temples de Khajuraho, aux proportions harmonieuses et aux très belles sculptures, certaines d'inspiration érotique. Vous verrez notamment le très beau temple de Lakshmana, dont les sculptures érotiques sont particulièrement fines et gacieuses, et le merveilleux temple de Kandaariya, remarquable par son splendide shikhara (haute tour qui surplomple le sanctuaire), consituté de nombreuses répliques de lui-même de tailles variées.

KHAJURAHO-VARANASI (BENARES)

Continuation de la visite des temples. Autour du vieux village de Khajuraho, vous découvrirez le temple de Parshvanath, dont les murs latéraux sont couverts de panneaux sculptés d'une grande élégance, et le temple de Ghantai, sanctuaure jaïn dont le plafond à fleurs de lotus, les colonnes intérieures et la porte flanquée de gardiens sont tout à fait remarquables.

Envol à destination de Varanasi.

En fin d'après-midi, première promenade sur le Gange, le fleuve le plus sacré de l'Inde, au bord duquel l'activité est intense et des crémations sont fréquemment organisées à la tombée du jour.

VARANASI (BENARES)

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange, qui vous fera assister à l'occupation progressives des ghats par les pèlerins venus accomplir divers rites : offrandes de fleurs ou de fruits, purification, ablutions et crémations. Vous virez des moments inoubliables en constatant la facination qu'exerce le Gange sur les Hindous et la béatitude absolue qu'ils ressentent lorsqu'ils sont parvenus sur ses rives.

Vous traverserez le coeur de la ville, labyrinthe de ruelles étroites extrêment animées où les temples sont en général fermés aux non-hindous.

Dans l'après-midi, excursion à Sarnath, l'un des hauts lieux du bouddhisme, où Bouddha prêcha son premier sermon.

Le musée présente des collections qui couvrent oute la préiode pendant laquelle Sarnath fut un centre religieux en activité avant les invasions musulmanes (IIIème siècle avant J. C.. - XIIème siècle.

VARANASI (BENARES)-KATMANDOU

Envol à destination de Katmandou..

KATMANDOU

Matinée consacré à la découverte de la capitale du Népal, véritable musée en plein air aux innombrables richesses architecturales et à l'animation intense.

C'est dans le quartier du Durbar Square que sont rassemblés la plupart des bâtiments les plus intéressants de la ville notamment la maison de la Kumari (ou déesse vivante), dont l'architecture frappe par la richesse de sa décoration. Quant au palais royal, ses portes, ses piliers et surtout les encadrements de ses fenêtres sont parmi les plus merveilleuses oeuvres de bois sculpté que l'on puisse trouver au Népal.

Vous vous rendrez également à Swayamlbunath, l'un des plus anciens sanctuaires bouddhiques du monde, dominant toute la vallée de Katmandou.

Excursion à Patan, anciennes capitale d'un royaume indépendant rival de celui de Katmnadou.

La ville de Patan, surnommée "ville aux mille toits dorés", regorge véritablement de temples, de pagodes, de sanctuaires, de palais et de monastères, tous plus beaux et richement décorés les uns que les autres. Vous y découvrirez véritablement un nouveau trésor à chaque détour de ruelle.

KATMANDOU

Excursion dans la vallée de Katmandou, qui vous fera découvrir :
- Bradgaon, ancienne capitale qui a conservé son aspect médiéval, avec ses ruelles et places pittoresques, sa merveilleuse architecture, mais aussi son ambiance de village d'artisans et son animation incessante ;
- Pashupatinath, l'un des lieux de pélerinage les plus sacrés des hindouistes, situé sur les rives de la rivière Bagmati. C'est le lieu haituel de crémation pour les habitants de Katmandou ;
- Bodnath, haut-lieu du bouddhisme népalais. Vous serez frappés par le regard perçants des yeux de Bouddha peints sur les quatre faces de la tour qui domine le sanctuaire. Les petites maisons qui l'entourent sont occupées par des tibétains qui proposent des objets de leur artisanat

KATMANDOU-DELHI

Envol pour Delhi.

DELHI

Visite de la vieille ville de Delhi. Depuis le début du XIIIème siècle, date à laquelle elle devint la capitale du premier empire musulman de l'Inde, Delhi connut plusieurs période de gloire et de déclin successives, avant d'être déclarée capitale politique de l'Union Indienne lors de l'indépendance en 1947.

A l'occasion de cette visite, vous découvrirez quelques-uns des vestiges de cette riche histoire :
- Jama Masjid, la plus grande mosquée de l'Inde, dont la vaste cour est entourée d'une galerie ponctuée de trois portes monumentales ;
- le Fort Rouge, impressionnate citadelle de grès rose où étaient rassemblés les bâtiments administratifs et les palais des empereurs moghols.

Vous effectuerez également un arrêt à Raj Ghat où fut incinéré le corps de Mahatma Gandhi..



Voyage inde