AFRIQUE DU SUD

Johannesburg

Départ pour la visite de SOuth WEstern TOwnshop. Soweto est situé au Sud-Ouest de Johannesburg. Ce vaste réseau arachnéen "ville dans la ville" abrite 1 300 000 âmes. Soweto doit sa notoriété internationale à des protestations politiques inspirées de la théologie noire américaine et du Black Power. Cette visite donnera un aperçu des problèmes auxquels l' Afrique du Sud est actuellement confrontée


Johannesburg - Blyde river Canyon - White river

Route vers la région de Mpumalanga. Visite de l'ancien village minier de Pilgrim's Rest classé monument historique. Découverte du canyon de la rivière Blyde. Arrêt sur les trois principaux sites remarquables du canyon : God's Window, "la fenêtre de dieux" ou vous apprécierez la vue saisissante offerte par le site sur le dénivelé du canyon, Bourke's Luck Potholes "les marmites des géants" formation rocheuse en forme de marmites façonnées au fil des siècles par les eaux du canyon et Three rondavels, prenant la forme de trois huttes dominant les hauteurs de leur imposante stature.
Continuation vers le Parc National Kruger. Départ au petit matin pour une journée de safaris en véhicule 4X4 dans le Parc National Kruger accompagné de votre ranger. Il s'agit de la réserve d'animaux la plus riche du continent pour la diversité exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Dans cette réserve aussi grande que le Pays de Galles, on a recensé 137 mammifères, près de 500 espèces d'oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Observez les "Big Five" : éléphant, buffle, léopard, lion et rhinocéros, mais également guépards, girages, hippopotames, antilopes de toutes sortes...


Parc Kruger - Pretoria - Johannesburg - Cape Town

Tour panoramique de la ville de Pretoria, la ville boer et capitale de la République d'Afrique du Sud. Le monument aux Voortrekkers situé à l'entrée sud de la ville, dresse son imposante silhouette de granit en l'honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et de leur expédition, le Grand Trek. L'ensemble des Union Buildings de style Renaissance, visible des quatre coins de la ville, domine tout Pretoria de par son emplacement privilégié au sommet d'une colline. Si les union buildings sont en quelque sorte le symbole de Pretoria, Church Square en demeure le centre. C'est à cet endroit, aujourd'hui calme et entouré de bâtiments tant anciens que modernes, que se réunirent les Voortrekkers. Derrière Church Square, se dresse la maison Paul Kruger. L'ancien président du Transvaal y vécut de 1883 à 1900, avant de s'exiler en Suisse.
Tranfert vers Le Cap


Cape Town - route des vins - Cape Town

Journée consacrée à la visite de la célèbre route des vins de la région de Stellenbosch, le vignoble Sud-Africain est en effet réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent pour chaque propriété importante, de produire des rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et de "l'Hermitage", ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling.
Arrêt à Stellenbosch, cité historique fondée en 1679 et ville universitaire qui doit sa notoriété à son charme et à sa douceur de vivre.
Dégustation des vins sud-africains et de fromage suivie d'un déjeuner traditionnel Afrikann.
Arrivée à Franschloek, littéralement "le coin français" afin d'effectuer la visite du musée et du mémorial dédiés aux Huguenots. Au XVIIème siècle, certains huguenots fançais, fuyant les persécutions, émigrèrent en Hollande, d'où deux cents partirent pour l'Afrique du Sud. Certaines familles comptent parmi les grandes dynasties afrikaners : Malan, de Villiers, Malherbe, Roux, Barre, Thibault et Marais. Ouvert en 1976 le musée retrace l'histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés. Retour à Cape Town.


Cape Town - Cap de bonne Espérande - Cap Town

Route en direction du Cap de Bonne Espérance, où se mêlent les océans Atlantique et Indien dans un déchaîenemnt perpétuel !
Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay et Hout Bay pour découvrir les plages de sable blanc, dominées par de somptueuses montagnes.
Arrêt à Hout Bay pour effectuer une croisière qui vous conduira à Duiker Island, l'île aux phoques. L'île accueille également de nombreuses colonies d'oiseaux.
Arrêt à Simon's Town et découverte de sa colonie de manchots installées dans les boulders.
Continuation vers la réserve du Cap de Bonne Espérance. Ce parc naturel s'étend sur plus de 7750 hectares, donc environ 40 kilomètres de côte.


Cape Town

Départ pour un tour de ville du Cap. Fondée en 1652, Le Cap constitue le coeur historique et culturel de l'Afrique du Sud. C'est là que les vaisseaux de la compagnie Hollandaise des Indes Orientales venaient se ravitailler. Au Cap, les traces de l'architecture hollandaise sont encore bien vivantes, aussi bien dans son château que dans ses belles demeures anciennes. Les influences malaises et françaises s'y font ressentir. Vous découvrirez au cours de ce tour de ville le château de Bonne Espérance, le quartier malais ou "Bo-Kaap" qui se distingue par ses maisons aux couleurs vives, le Victoria and Alfred Waterfront. Découverte du panorama sur la ville du Cap depuis Signal Hill.
Départ dans l'après-midi pour l'ascencion en téléphérique au sommet de la Montagne de la Table (sous réserve des conditions météorologiques).